Origami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Origami

Pour le plaisir d'écrire...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Test d'Adonis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Adonis
Critique
Critique
Adonis


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:00

Pseudo : Adonis
Niveau estimé : A vous de me le dire !
Nombre d'année d'écritures (sans compter la scolarité) : Deux ans.
Genre écrit : Fantasy.
Texte test : Une rédaction faite pour le brevet blanc, en mai dernier. Il fallait écrire une lettre à ses grand-parents, qui disent que "avant c'était mieux" prendre position face à cette idée et défendre son point de vue.


12 mai 2008
Mes chers grands-parents

N’ayant pas eu le temps de poursuivre le débat – au combien intéressant d’ailleurs – que nous avions commencé mardi dernier, je me suis permis de vous envoyer cette lettre, afin que la discussion continue même si je suis en Afrique.
Qu’avions-nous pu dire de si important ? Quel sujet mérite donc tant de peines ? tout simplement le fait qu’on ne choisit pas l’époque à laquelle on vit et que pour vous « avant c’était mieux » ; « de nos jours, on ne sait plus quoi inventer, tout va de travers ».
Je réfute cette thèse que je juge parfaitement inexacte. Certes, on ne choisit pas l’époque à laquelle on vit, mais peut-on vraiment dire qu’une époque est « meilleure » qu’une autre ? De nos jours, il est vrai que nombre de problèmes se posent qui n’existaient pas avant : réchauffement climatique accéléré, déforestation exagérée, alimentation incomplète, guerres de religions…
Mais doit-on dire, à cause de ces désagréments, que notre époque est « pire » qu’une autre ? J’en doute. Certes les Talibans menacent l’Afghanistan, mais la France elle-même connaissait les mêmes problèmes avant l’avènement d’Henri IV. Certes le cancer ou le sida font des ravages, mais que pourrait-on dire de la peste qui sévit lors du Moyen-Age, ou de la variole qui décimait encore les populations jusqu’au siècle dernier ?
Car c’est grâce aux avancées technologiques et à notre époque que la variole n’existe plus. Si nous pouvons aider les malades ou les blessés jusqu’à l’autre bout du monde, comme en Ouganda ou en Birmanie, c’est grâce aux avions, dont la création est encore assez récente (environ un siècle, si je me souviens bien).
Regardons les chiffres, maintenant : nos pays n’ont jamais été aussi riches, ni les démocraties aussi nombreuses, ni la communication si aisée !
Vous avez parfaitement raison de dire que la misère existe encore dans des proportions beaucoup trop grandes, que notre monde est menacé par l’effet de serre et par le nucléaire ; mais à chaque époque ses soucis et ses avantages ! Ce qu’il faut pour être heureux, c’est tracer son propre chemin et aller de l’avant ; les problèmes n’existent que pour les résoudre. Et pour les résoudre, il faut de la volonté ! Si les révolutionnaires n’avaient pensé qu’à regretter les années où ils avaient de belles récoltes, ils n’auraient jamais renversé la monarchie absolue ! Nous devons nous appuyer sur nos avantages et traiter les problèmes en élaborant des solutions.
Je sais ce que vous allez me dire : que je suis jeune, idéaliste et que je ne connais rien à la réalité du monde. Mais je connais la réalité de l’initiative, et je sais que rien n’est encore joué ; en tout cas, je serais plus utile à réagir et à décider de mon avenir qu’à me plaindre sans cesse de la « belle époque ».
J’espère vous revoir bientôt,
Votre petit-fils aimé.


Dernière édition par Adonis le Sam 13 Sep - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Supo
Modo
Modo
Supo


Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Sur un petit nuage
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:31

Pour le moment, j'aime bien, bien que je n'ai aps compris ce qui se passait vraiment à la fin de ton extrait.

Je trouve ton texte bien écrit, même si quelques phrases pourraient être améliorées.

Amateur
Revenir en haut Aller en bas
http://o-taraddicts-o.skyrock.com
Ava
Amateurs
Amateurs
Ava


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : ... Loin
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 12:36

D'accord avec Supo : Bien écrit, mais j'ai du mal à comprendre; peut-être est-ce uniquement parce que je dors debout, je sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-dun-autre-monde.blogspot.com/
Adonis
Critique
Critique
Adonis


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 13:56

La fin est un peu confuse parce qu'il n'y a pas la suite, je pense. Je l'avais poster sur le forum de Tara Duncan avec le reste du chapitre et ça ne posait pas de problème de compréhension. Seulement, ici, j'avais peur de dépasser la limite d'une page.
Revenir en haut Aller en bas
Ava
Amateurs
Amateurs
Ava


Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : ... Loin
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 14:10

Je te comprends, ça m'a fait pareil. On ne voit que les ressemblances avec TD dans mon texte car il n'y a uniquement que la fin du chapitre 1, alors qu'au début, tout est expliqué. Bref, je pense que mettre la suite pourrait aider à comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-dun-autre-monde.blogspot.com/
Polochon
Critique
Critique
Polochon


Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Une ville en Bretagne...
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:40

Je n'ai pas tout compris.

Il y a peu d'intrigue, on ne se sent pas trop dans l'histoire et tes idées ne sont pas toujours très claires, mais c'est peut-être parce qu'il n'y a que le début, il faudrait avoir le suite pour comprendre le début je supose.

Pour moi, c'est Débutant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fan2tara.skyblog.com
Adonis
Critique
Critique
Adonis


Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : Devant mon ordinateur.
Date d'inscription : 11/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 22:55

J'ai remplacé l'extrait par un autre texte, plus approprié. =)
Revenir en haut Aller en bas
Tàri Eledwhen
Auteurs en devenir
Auteurs en devenir
Tàri Eledwhen


Nombre de messages : 73
Age : 43
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:07

En ce qui me concerne, je dirais "amateur" car je trouve le style parfois un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://disneydolls.skyrock.com
Supo
Modo
Modo
Supo


Nombre de messages : 128
Age : 32
Localisation : Sur un petit nuage
Date d'inscription : 10/09/2008

Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitimeSam 13 Sep - 23:17

Tu as changé le texte, ce que je trouve quand même un peu dommage, car je ne trouve pas celui-ci géniale.

Vu que comme tu l'as dis, c'est une rédaction de Brevet, et ça se voit. Ce texte et beaucoup trop scolaire à mon goût et manque d'originalité(ce que je reproche souvent au épreuve de français, m'enfin, ce n'est aps du tout le sujet).

Je ne dirais plus que débutant!
Revenir en haut Aller en bas
http://o-taraddicts-o.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Test d'Adonis Empty
MessageSujet: Re: Test d'Adonis   Test d'Adonis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test d'Adonis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Viu - test
» Hellpriest - Test
» AngeDeFeu-Test
» manonamora test
» Lliane | Test

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Origami :: Classement :: Classement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser